HABEMUS PAPAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Présentation de la Compagnie de Jésus

4 participants

Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  ALEXANDRE VIII Jeu 16 Aoû - 20:36

La Compagnie de Jésus (Societas Jesu, SJ) est un ordre religieux dont les membres sont appelés Jésuites.
L'ordre est fondé par Ignace de Loyola entouré de quelques compagnons, et approuvé par le pape Paul III en 1540.

C'est l'un des trois ordres religieux numériquement les plus importants de l'Église catholique romaine, avec 12 808 prêtres et quelque 4 500 séminaristes en 20101. L'actuel supérieur général de la Compagnie de Jésus est Adolfo Nicolás.

Les Jésuites peuvent être prêtres, frères ou étudiants (appelés également « scolastiques »). Comme les autres religieux catholiques, ils professent les trois vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance à leur supérieur, après leurs deux années de noviciat. Ils prononcent aussi un vœu qui leur est propre 2: L'obéissance absolue, «perinde ac cadaver» ( littéralement : exactement comme un cadavre [qui ne peut pas réagir]), à la volonté de Dieu et au pape, est l'une des caractéristiques de la Compagnie de Jésus 3..

Le sceau de la Compagnie, ou christogramme, IHS, représente les trois premières lettres de IHΣOYΣ, « Jésus » en grec
ALEXANDRE VIII
ALEXANDRE VIII
Pape (Nicolas Eymerich)

Messages : 102
Date d'inscription : 16/08/2012

https://papam.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  Ratzinger Jeu 16 Aoû - 21:11

Je veux rejoindre la compagnie de Jésus. Smile
Ps: C'est Louis-Henri. Wink
Ratzinger
Ratzinger
Cardinal - Ministre des affaires étrangères

Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  ALEXANDRE VIII Jeu 16 Aoû - 21:19

Bienvenue Ratzinger...

Amusant... Quant on sait les rapport entre notre Saint Père et les jésuites.
En tant que 1er membre de la Compagnie, tu peux si tu le souhaites prendre en main la communauté, et devenir le Général de la Compagnie.
En tant que Pape du Forum, j'accepte volontiers ta nomination...
ALEXANDRE VIII
ALEXANDRE VIII
Pape (Nicolas Eymerich)

Messages : 102
Date d'inscription : 16/08/2012

https://papam.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  Ratzinger Ven 17 Aoû - 8:47

Merci. Very Happy
Il fait parti de quel ordre religieux Benoit XVI? (Même sur wiki j'arrive pas à trouver Sad )
Ratzinger
Ratzinger
Cardinal - Ministre des affaires étrangères

Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  ALEXANDRE VIII Ven 17 Aoû - 9:35

On n'est pas obligé de faire parti d'un ordre religieux pour devenir Cardinal. Cela dit, sous Jean-Paul II, le Cardinal Ratzinger a dirigé la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui n'est rien d'autre que le nouveau nom donné à... l'inquisition.

Son parcours est assez surprenant.
Ce Pape que certains disent réactionnaire, faisait parti des progressistes pendant Vatican II, persuadé qu'il fallait réformer et moderniser l'Eglise. Mais comme beaucoup de cardinaux, il a été effrayé par la monté du courant marxiste au sein de l'Eglise. Et il est revenu en arrière.

Pour ma part, je pense que cette peur était due à trois choses distinctes :
- La monté du communisme et les dangers que représentait l'URSS pour tout le monde.
- Une mauvaise compréhension des finalité de la théologie de la libération initiée par Guttiérez.
- Une vision géopolitique passablement compliquée (les révolutionnaires sandinistes, par exemple, n'avaient pas grand chose à voir avec les russes).

Les décisions du Cardinal Ratzinger à ce moment là lui ont valu sa réputation de réactionnaire. Mais il les a prise en tant qu'occidental, sans peut-être mesurer les différences entre l'amérique latine et notre continent.

Il reste aujourd'hui un Pape qui tient la barre du bateau avec fermeté. Et sans doute est-ce ce qu'il nous faut en ces temps troublés.
ALEXANDRE VIII
ALEXANDRE VIII
Pape (Nicolas Eymerich)

Messages : 102
Date d'inscription : 16/08/2012

https://papam.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  Ratzinger Ven 17 Aoû - 13:36

C'est pourquoi j'aime Benoit XVI. Il est très conservateur, et est pour moi, un bon Pape. Malhereusement, le monde aujourd'hui le prends pour un cinglé qui ne s'habitue pas avec l'époque. Ils critiquent notamment sa position sur le préservatif. Je pense que les médias ont beaucoup trop critiqué le Vatican, et c'est retombé sur Benoit XVI. Son problème, c'est qu'il n'a pas réelement le pouvoir de faire ce qu'il a envi de faire (par exemple, le retour au Vatican I.)
Ratzinger
Ratzinger
Cardinal - Ministre des affaires étrangères

Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  Invité Sam 18 Aoû - 3:09

Pologne 1944.
Les SS arrivent dans un village et rassemblent la population.
Un jeune prêtre parvient à s'enfuir mais il est immédiatement poursuivi par un jeune nazi.
Le prêtre se retrouve coincé dans une cour, plus d'espoir.
Le jeune soldat vise et s'apprête à tirer, quand soudain le ciel devient noir et Dieu intervient en criant :
- « Arrête malheureux ! Ne tire surtout pas ! Un jour, ce jeune polonais sera Pape ! »
Perplexe, l'Allemand répond :
« Oui, Seigneur... Et moi ? »
« Toi, après lui ! »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  Ratzinger Sam 18 Aoû - 9:01

Faut arrêter, Benoit XVI, avait été forcé à intégrer l'armée allemande.
C'est pas sa faute.
Ratzinger
Ratzinger
Cardinal - Ministre des affaires étrangères

Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  Invité Sam 18 Aoû - 12:36

J'ai copié-collé cette version.

Mais il est vrai qu'on peut remplacer la SS par la Wehrmacht.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  ALEXANDRE VIII Dim 19 Aoû - 22:52

Je connaissais cette histoire, qui me fait rire à chaque fois.
Mais notre frère Ratzinger a raison : Benoît XVI n'a jamais été nazi. D'ailleurs, Pie XI avait fermement condamné le nazisme, et Pie XII l'a combattu discrètement, avec les armes de la ruse et de la diplomatie. A la fin de la seconde guerre mondiale, le rabin de Rome s'est converti au catholicisme et a pris comme nom de baptême celui d'Eugénio (prénom de Pie XII). Cela, les historiens l'oublient trop souvent.

La tâche de Benoît XVI est malaisée.
L'eglise a besoin de se moderniser dans son foctionnement, sans pour autant faire du suivisme. Elle n'est pas là pour s'adapter à la société, mais au contraire pour la guider vers plus de spiritualité.
En même temps, le monde moderne ressemble à un bateau sans capitaine, et il est bien difficile de se faire entendre face à toutes les nouvelles puissances (argent, scientisme, tecnologies oublieuses de l'être humain...) sans immédiatement voir une presse aux ordres, servile et stupide, prendre position contre toute critique un peu fondée.

Quand le Pape écrit un livre dénonçant par exemple les méfaits du libéralisme économique, on lui ressort le préservatif. C'est tellement facile...
ALEXANDRE VIII
ALEXANDRE VIII
Pape (Nicolas Eymerich)

Messages : 102
Date d'inscription : 16/08/2012

https://papam.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  Ratzinger Mar 21 Aoû - 10:53

Je demande à Sa Sainteté le Pape, la possibilité d'être le "maître" des jésuites, et donc, le chef de la compagnie de Jésus.
Ratzinger
Ratzinger
Cardinal - Ministre des affaires étrangères

Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  ALEXANDRE VIII Mar 21 Aoû - 10:57

Normalement, c'est à l'assemblée des jésuites de se prononcer, frère Ratzinger. Mais dans l'état actuel des choses, vous êtes cette assemblée.
Et en tant que Pape, et bien que vous puissiez vous passer de mon approbation, j'approuve cette nomination.
ALEXANDRE VIII
ALEXANDRE VIII
Pape (Nicolas Eymerich)

Messages : 102
Date d'inscription : 16/08/2012

https://papam.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  Ratzinger Mar 21 Aoû - 10:58

Ainsi soit-il. Smile
Ratzinger
Ratzinger
Cardinal - Ministre des affaires étrangères

Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  Grand messager Mer 29 Aoû - 20:15

Bonsoir. Etant donné la gravité de la sanction à laquelle on s'expose au moindre faux-pas
https://papam.1fr1.net/t46-integration-a-la-compagnie-de-jesus

... je cois que je vais m'abstenir Embarassed
Grand messager
Grand messager
Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Messages : 71
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 73
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  Doris62 Mer 29 Aoû - 20:51

Moi aussi, et surtout, je suis pas très jésuite Very Happy Certes, je ne m'en suis jamais trop intéressée, ayant commencé par les Exercices. Very Happy
Doris62
Doris62
Mère Supérieure

Messages : 98
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  Ratzinger Mer 29 Aoû - 21:11

L'Eglise doit être absolument très scrite. C'est pourquoi, tout homme qui enfreind les règles de la compagne de Jésus doit être banni de cette compagnie, à jamais.
Si la compagnie est strict, et que la compagnie arrive au pouvoir du Vatican, alors l'Eglise pourra être forte.
Ratzinger
Ratzinger
Cardinal - Ministre des affaires étrangères

Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de la Compagnie de Jésus Empty Re: Présentation de la Compagnie de Jésus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum