LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
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Grand messager
ALEXANDRE VIII
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LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Je suis allé l'autre jour à une conférence concernant les divorcés remariés.
Le conférencier était un prêtre qui venait d'écrire un livre sur le sujet.
Il nous a expliqué que les divorcés vivant avec une nouvelle compagne étaient en état d'aldutère public et permanent, qu'ils étaient tout de même les bienvenues à la messe, mais, j'exagère à peine, au dernier rang et avec leurs sandales de pénitents.
Qu'en pensez vous ?
Le conférencier était un prêtre qui venait d'écrire un livre sur le sujet.
Il nous a expliqué que les divorcés vivant avec une nouvelle compagne étaient en état d'aldutère public et permanent, qu'ils étaient tout de même les bienvenues à la messe, mais, j'exagère à peine, au dernier rang et avec leurs sandales de pénitents.
Qu'en pensez vous ?
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Bon, tant qu'il a dit ça pendant la conférence et pas pendant la messe...
Si j'étais divorcé remarié, je ne me mettrais pas au dernier rang au contraire, ce n'est pas agréable pour le prêtre de voir ses fidèles au fond de l'église ! Pour ce qui est de la communion et toujours si j'étais divorcé, je ne communierais pas au corps du Christ. Mais en allant à la messe régulièrement, avec un grand désir de Dieu, en y étant vraiment PRESENT - "en pleine conscience" - les personnes divorcées ont peut-être... bien plus de MERITE que beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnes mariées "pratiquantes" ...et qui communient sans s'être confessées depuis 10 ou 30 ans..... C'est mon avis - et je le partage (avec qui veut)
Si j'étais divorcé remarié, je ne me mettrais pas au dernier rang au contraire, ce n'est pas agréable pour le prêtre de voir ses fidèles au fond de l'église ! Pour ce qui est de la communion et toujours si j'étais divorcé, je ne communierais pas au corps du Christ. Mais en allant à la messe régulièrement, avec un grand désir de Dieu, en y étant vraiment PRESENT - "en pleine conscience" - les personnes divorcées ont peut-être... bien plus de MERITE que beaucoup, beaucoup, beaucoup de personnes mariées "pratiquantes" ...et qui communient sans s'être confessées depuis 10 ou 30 ans..... C'est mon avis - et je le partage (avec qui veut)
Grand messager- Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
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Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
De toute façon, le Christ n'ayant jamais dit de bien du mariage, les mariés sont aussi loin de l'autel que les divorcés et la communion devrait être réservée aux célibataires.
Invité- Invité
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
En offrant du vin aux mariés de la noce, en participant à la fête, Jésus affirme (par sa présence) qu'il n'est pas contre.
En professant la Loi mosaïque qui affirme que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, Jésus confirme qu'il est pour...
En 2006, je tenais un blog : "Syndicatholique", dans lequel j'abordais entr'autre, certaines questions religieuses. J'ai retrouvé un des articles. Je vous le livre afin de nourrir la réflexion :
Lundi 9 octobre 2006
Une exegèse de Tonton Hank
Je suis allé à la messe ce dimanche.
L'évangile du jour parlait du droit de répudier son conjoint, droit que Jésus opposait à l'union entre l'homme et la femme, qui se devait d'être éternel. On connait la position de l'Eglise là-dessus, bien sur. Et le prêtre, dans son homélie, s'il s'est refusé à stigmatiser le divorce, n'en a pas moins refusé d'aborder la question. Nous avons donc eu droit à un joli sermon sur l'Amour, qui n'a dérangé personne, et qui n'a répondu à aucune question. Or, en ne répondant pas aux questions sociales qui nous brulent les lèvres et les coeurs, il me semble que l'Eglise continue d'enfermer dans le carcan de la culpabilité tous les pauvres malheureux qui à l'inverse, viennent y chercher une parole libératrice. La parole de Jésus libérait les pauvres, celle de mon Eglise aujourd'hui ne le fait pas. Et les fidèles s'en vont, un à un... Ainsi ne reste-t-il dans nos murs catholiques qu'une poignée de justes irréprochables...et insensibles aux misères humaines.
Il n'est pas question pour moi de fustiger ce vieux prêtre admirable dont je connais les sacrifices et le dévouement. mais il me semble que pour le bien de tous, une autre approche de l'évangile du jour aurait dû être tentée. Ce que je vais faire...
Ce sont les pharisiens qui posent la question à Jésus : Est-il permis de répudier sa femme. Les pharisiens, ce sont les docteurs de la Loi. A cette époque lointaine, ils ne légiféraient pas seulement sur les dogmes, mais également sur la vie sociale, qu'ils organisaient. Or, à plusieurs reprises, Jésus leur reprochera leur hypocrisie, leur aptitude à lier sur les épaules de chacun des fardeaux trop lourds à porter pour leurs frêles épaules.
" - c'est à cause de la dureté de votre coeur..." que Moïse a accepté que le divorce puisse être prononcé. Pas le coeur des pauvres gens qui subissent les lois, mais ceux des docteurs de la Loi, ceux des législateurs de l'époque. Transposons ...
Quel chance a un couple de survivre aux conditions de vie qu'on lui impose aujourd'hui ? Quand l'homme et la femme travaillent chacun en horaire décalés et ne se voient plus. Quand ils n'ont plus aucun jour de repos en commun, parce que l'un travaille le dimanche pour engraisser les marchands toujours avides d'argent. Quand les salaires qui leurs sont versés en échange de la sueur de leur front ne leur permettent plus de gagner leur pain. Quand la "mobilité" de chacun, imposée par le monde du travail les coupent de leurs familles, de leurs amis, de leurs enfants...
Deux couples sur trois divorcent en région parisienne, avant dix ans de mariage. On peut arguer que c'est le vide spirituel qui en est la cause, bien sur. Mais la faute à qui ?
Dans le monde idéal, l'Eden d'avant le déluge, Jésus rappelle en effet que l'homme et la femme qui s'unissent ne forment plus qu'un seul corps, qu'ils sont unis pour la vie. Mais aprés l'Eden, le monde a changé. A l'harmonie de la Loi Divine, s'est substitué un monde de domination du fort sur le faible, du méchant sur le juste, du productif sur le penseur. Un monde difficile, qui ressemble au notre, un monde où les exclus sont légions (femmes, enfants, handicapés, malades, étrangers... exclus, parce qu'improductifs). Dans ce monde là, l'homme et la femme ne peuvent plus espérer ne former qu'un seul corps. Et c'est pourquoi Moïse permet que l'on puisse en arriver à divorcer.
Les paroles de Jésus sont dures ce dimanche. Mais ils est faux de prétendre qu'elles s'adressent à tout le monde, indistinctement. Elles s'adressent aux docteurs de la Loi, aux législateurs, aux gouvernants. " - Vous êtes des hypocrites, vous êtes les seuls responsables de l'était déplorable de ce monde", semble-t-il leur dire. " Par votre faute, tous les hommes, toutes les femmes, sont aujourd'hui adultères".
Mais rappelons nous avec quelle douceur et avec quelle tendresse Jésus s'adresse à ceux qui ne sont pas des docteurs de la Loi : " - Moi non plus, je ne te condamne pas" dit-il à la femme adultère. Le larron qui meurt à ses côtés sur la croix ( peut-être un assassin...) Jésus lui promet le Royaume des cieux. Et le percepteur d'impôts (un voleur et un traître...), Jésus s'invite à sa table.
Bien sur, l'Eglise, qui souhaite le retour à l'harmonie ne peut pas tenir un discours libertaire qui consisterait à bénir les divorces, les vols, ou les copulations en tout genre. Mais au moins pourrait-elle rassurer l'âme de ces pauvres gens en leur disant clairement : "- Même si je désaprouve ce que vous faîtes, même si je vous exhorte à suivre le chemin du Christ, je ne vous condamne pas. Et sans doute aussi devrait-elle parler plus fort lorsqu elle s'adresse aujourd'hui aux docteurs de la Loi. Par exemple à certain homme politique qui prône la suppression des droits des travailleurs, remplit des prisons déjà trop pleines, et chasse les étrangers de notre pays sous prétexte qu'ils sont improductifs à la société qu'il rêve de construire...
En professant la Loi mosaïque qui affirme que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, Jésus confirme qu'il est pour...
En 2006, je tenais un blog : "Syndicatholique", dans lequel j'abordais entr'autre, certaines questions religieuses. J'ai retrouvé un des articles. Je vous le livre afin de nourrir la réflexion :
Lundi 9 octobre 2006
Une exegèse de Tonton Hank
Je suis allé à la messe ce dimanche.
L'évangile du jour parlait du droit de répudier son conjoint, droit que Jésus opposait à l'union entre l'homme et la femme, qui se devait d'être éternel. On connait la position de l'Eglise là-dessus, bien sur. Et le prêtre, dans son homélie, s'il s'est refusé à stigmatiser le divorce, n'en a pas moins refusé d'aborder la question. Nous avons donc eu droit à un joli sermon sur l'Amour, qui n'a dérangé personne, et qui n'a répondu à aucune question. Or, en ne répondant pas aux questions sociales qui nous brulent les lèvres et les coeurs, il me semble que l'Eglise continue d'enfermer dans le carcan de la culpabilité tous les pauvres malheureux qui à l'inverse, viennent y chercher une parole libératrice. La parole de Jésus libérait les pauvres, celle de mon Eglise aujourd'hui ne le fait pas. Et les fidèles s'en vont, un à un... Ainsi ne reste-t-il dans nos murs catholiques qu'une poignée de justes irréprochables...et insensibles aux misères humaines.
Il n'est pas question pour moi de fustiger ce vieux prêtre admirable dont je connais les sacrifices et le dévouement. mais il me semble que pour le bien de tous, une autre approche de l'évangile du jour aurait dû être tentée. Ce que je vais faire...
Ce sont les pharisiens qui posent la question à Jésus : Est-il permis de répudier sa femme. Les pharisiens, ce sont les docteurs de la Loi. A cette époque lointaine, ils ne légiféraient pas seulement sur les dogmes, mais également sur la vie sociale, qu'ils organisaient. Or, à plusieurs reprises, Jésus leur reprochera leur hypocrisie, leur aptitude à lier sur les épaules de chacun des fardeaux trop lourds à porter pour leurs frêles épaules.
" - c'est à cause de la dureté de votre coeur..." que Moïse a accepté que le divorce puisse être prononcé. Pas le coeur des pauvres gens qui subissent les lois, mais ceux des docteurs de la Loi, ceux des législateurs de l'époque. Transposons ...
Quel chance a un couple de survivre aux conditions de vie qu'on lui impose aujourd'hui ? Quand l'homme et la femme travaillent chacun en horaire décalés et ne se voient plus. Quand ils n'ont plus aucun jour de repos en commun, parce que l'un travaille le dimanche pour engraisser les marchands toujours avides d'argent. Quand les salaires qui leurs sont versés en échange de la sueur de leur front ne leur permettent plus de gagner leur pain. Quand la "mobilité" de chacun, imposée par le monde du travail les coupent de leurs familles, de leurs amis, de leurs enfants...
Deux couples sur trois divorcent en région parisienne, avant dix ans de mariage. On peut arguer que c'est le vide spirituel qui en est la cause, bien sur. Mais la faute à qui ?
Dans le monde idéal, l'Eden d'avant le déluge, Jésus rappelle en effet que l'homme et la femme qui s'unissent ne forment plus qu'un seul corps, qu'ils sont unis pour la vie. Mais aprés l'Eden, le monde a changé. A l'harmonie de la Loi Divine, s'est substitué un monde de domination du fort sur le faible, du méchant sur le juste, du productif sur le penseur. Un monde difficile, qui ressemble au notre, un monde où les exclus sont légions (femmes, enfants, handicapés, malades, étrangers... exclus, parce qu'improductifs). Dans ce monde là, l'homme et la femme ne peuvent plus espérer ne former qu'un seul corps. Et c'est pourquoi Moïse permet que l'on puisse en arriver à divorcer.
Les paroles de Jésus sont dures ce dimanche. Mais ils est faux de prétendre qu'elles s'adressent à tout le monde, indistinctement. Elles s'adressent aux docteurs de la Loi, aux législateurs, aux gouvernants. " - Vous êtes des hypocrites, vous êtes les seuls responsables de l'était déplorable de ce monde", semble-t-il leur dire. " Par votre faute, tous les hommes, toutes les femmes, sont aujourd'hui adultères".
Mais rappelons nous avec quelle douceur et avec quelle tendresse Jésus s'adresse à ceux qui ne sont pas des docteurs de la Loi : " - Moi non plus, je ne te condamne pas" dit-il à la femme adultère. Le larron qui meurt à ses côtés sur la croix ( peut-être un assassin...) Jésus lui promet le Royaume des cieux. Et le percepteur d'impôts (un voleur et un traître...), Jésus s'invite à sa table.
Bien sur, l'Eglise, qui souhaite le retour à l'harmonie ne peut pas tenir un discours libertaire qui consisterait à bénir les divorces, les vols, ou les copulations en tout genre. Mais au moins pourrait-elle rassurer l'âme de ces pauvres gens en leur disant clairement : "- Même si je désaprouve ce que vous faîtes, même si je vous exhorte à suivre le chemin du Christ, je ne vous condamne pas. Et sans doute aussi devrait-elle parler plus fort lorsqu elle s'adresse aujourd'hui aux docteurs de la Loi. Par exemple à certain homme politique qui prône la suppression des droits des travailleurs, remplit des prisons déjà trop pleines, et chasse les étrangers de notre pays sous prétexte qu'ils sont improductifs à la société qu'il rêve de construire...
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Si l'église commence à se configurer à la facilité, sa mort est assurée.
Sous couvert de 'modernité', les prêtres doivent se marier,
sous couvert d'une 'miséricorde' gratuite, les divorcés remariés doivent communier.
Et bien sûr, ils doivent bénir les 200 000 avortements par an.
Il est très rare que, pour des petites choses, je tienne mes engagements. Alors pour les grands évènements, sur la durée, il est normal que s'émousse l'engagement pris. Et c'est là que cela devient un combat.
Après, si l'on me dit réac, je prends ça comme un compliment
Sinon, bonjour la foule
Sous couvert de 'modernité', les prêtres doivent se marier,
sous couvert d'une 'miséricorde' gratuite, les divorcés remariés doivent communier.
Et bien sûr, ils doivent bénir les 200 000 avortements par an.
Il est très rare que, pour des petites choses, je tienne mes engagements. Alors pour les grands évènements, sur la durée, il est normal que s'émousse l'engagement pris. Et c'est là que cela devient un combat.
Après, si l'on me dit réac, je prends ça comme un compliment
Sinon, bonjour la foule
Doris62- Mère Supérieure
- Messages : 98
Date d'inscription : 21/08/2012
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
ALEXANDRE VIII a écrit:
- Spoiler:
En offrant du vin aux mariés de la noce, en participant à la fête, Jésus affirme (par sa présence) qu'il n'est pas contre.
En professant la Loi mosaïque qui affirme que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, Jésus confirme qu'il est pour...
En 2006, je tenais un blog : "Syndicatholique", dans lequel j'abordais entr'autre, certaines questions religieuses. J'ai retrouvé un des articles. Je vous le livre afin de nourrir la réflexion :
Lundi 9 octobre 2006
Une exegèse de Tonton Hank
Je suis allé à la messe ce dimanche.
L'évangile du jour parlait du droit de répudier son conjoint, droit que Jésus opposait à l'union entre l'homme et la femme, qui se devait d'être éternel. On connait la position de l'Eglise là-dessus, bien sur. Et le prêtre, dans son homélie, s'il s'est refusé à stigmatiser le divorce, n'en a pas moins refusé d'aborder la question. Nous avons donc eu droit à un joli sermon sur l'Amour, qui n'a dérangé personne, et qui n'a répondu à aucune question. Or, en ne répondant pas aux questions sociales qui nous brulent les lèvres et les coeurs, il me semble que l'Eglise continue d'enfermer dans le carcan de la culpabilité tous les pauvres malheureux qui à l'inverse, viennent y chercher une parole libératrice. La parole de Jésus libérait les pauvres, celle de mon Eglise aujourd'hui ne le fait pas. Et les fidèles s'en vont, un à un... Ainsi ne reste-t-il dans nos murs catholiques qu'une poignée de justes irréprochables...et insensibles aux misères humaines.
Il n'est pas question pour moi de fustiger ce vieux prêtre admirable dont je connais les sacrifices et le dévouement. mais il me semble que pour le bien de tous, une autre approche de l'évangile du jour aurait dû être tentée. Ce que je vais faire...
Ce sont les pharisiens qui posent la question à Jésus : Est-il permis de répudier sa femme. Les pharisiens, ce sont les docteurs de la Loi. A cette époque lointaine, ils ne légiféraient pas seulement sur les dogmes, mais également sur la vie sociale, qu'ils organisaient. Or, à plusieurs reprises, Jésus leur reprochera leur hypocrisie, leur aptitude à lier sur les épaules de chacun des fardeaux trop lourds à porter pour leurs frêles épaules.
" - c'est à cause de la dureté de votre coeur..." que Moïse a accepté que le divorce puisse être prononcé. Pas le coeur des pauvres gens qui subissent les lois, mais ceux des docteurs de la Loi, ceux des législateurs de l'époque. Transposons ...
Quel chance a un couple de survivre aux conditions de vie qu'on lui impose aujourd'hui ? Quand l'homme et la femme travaillent chacun en horaire décalés et ne se voient plus. Quand ils n'ont plus aucun jour de repos en commun, parce que l'un travaille le dimanche pour engraisser les marchands toujours avides d'argent. Quand les salaires qui leurs sont versés en échange de la sueur de leur front ne leur permettent plus de gagner leur pain. Quand la "mobilité" de chacun, imposée par le monde du travail les coupent de leurs familles, de leurs amis, de leurs enfants...
Deux couples sur trois divorcent en région parisienne, avant dix ans de mariage. On peut arguer que c'est le vide spirituel qui en est la cause, bien sur. Mais la faute à qui ?
Dans le monde idéal, l'Eden d'avant le déluge, Jésus rappelle en effet que l'homme et la femme qui s'unissent ne forment plus qu'un seul corps, qu'ils sont unis pour la vie. Mais aprés l'Eden, le monde a changé. A l'harmonie de la Loi Divine, s'est substitué un monde de domination du fort sur le faible, du méchant sur le juste, du productif sur le penseur. Un monde difficile, qui ressemble au notre, un monde où les exclus sont légions (femmes, enfants, handicapés, malades, étrangers... exclus, parce qu'improductifs). Dans ce monde là, l'homme et la femme ne peuvent plus espérer ne former qu'un seul corps. Et c'est pourquoi Moïse permet que l'on puisse en arriver à divorcer.
Grand messager- Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
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Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Je pense que tu as raison Doris, l'Eglise ne doit pas se conformer à la modernité, au contraire. Elle doit être un phare qui gide le peuple de Dieu dans le monde moderne.
Concernant la communion des divorcés remariés, certains prêtres et certains évêques l'acceptent déjà, sous certaines conditions (car les lois de l'Eglise sont en réalité bien plus complexes qu'on ne peut le croire...).
Mais ce n'était pas la question. La question est : "Quel accueuil doit-on réservé à ces chrétiens, dont beaucoup sont plus engagés dans la vie paroissiale que d'autres chrétiens "en règle" (dont certains pratique l'adultère...) ?
La parole de Jésus a toujours été une parole d'accueuil et de pardon.
Celle du Pape également (car les textes canoniques méritent d'être lu avec attention et les nuances sont nombreuses).
Mais il existe encore dans nos églises, certains prêtres comme celui que j'ai décrit en introduction, qui parle d'adultère public et permanent.
Comment agir, nous même, en tant que chrétien ?
Pour ma part, je souhaite une église dont les portes soient ouvertes à tous. Certains voudraient qu'on ferme ses portes pour rester entre "gens parfaits". Que penser de tout cela...
Concernant la communion des divorcés remariés, certains prêtres et certains évêques l'acceptent déjà, sous certaines conditions (car les lois de l'Eglise sont en réalité bien plus complexes qu'on ne peut le croire...).
Mais ce n'était pas la question. La question est : "Quel accueuil doit-on réservé à ces chrétiens, dont beaucoup sont plus engagés dans la vie paroissiale que d'autres chrétiens "en règle" (dont certains pratique l'adultère...) ?
La parole de Jésus a toujours été une parole d'accueuil et de pardon.
Celle du Pape également (car les textes canoniques méritent d'être lu avec attention et les nuances sont nombreuses).
Mais il existe encore dans nos églises, certains prêtres comme celui que j'ai décrit en introduction, qui parle d'adultère public et permanent.
Comment agir, nous même, en tant que chrétien ?
Pour ma part, je souhaite une église dont les portes soient ouvertes à tous. Certains voudraient qu'on ferme ses portes pour rester entre "gens parfaits". Que penser de tout cela...
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Dernière édition par Grand messager le Ven 24 Aoû - 20:24, édité 2 fois
Grand messager- Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
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Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Oui, c'est un peu le bazar ! Normal, ça démarre.
Doris62- Mère Supérieure
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Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Grand messager a écrit:Il commençait à y avoir pas mal de hors-sujet (le bon larron), je l'ai déplacé ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faudrait regrouper les posts mais je crois que je n'ai pas outils. Tu peux t'en charger Doris ?
J'avais mal regardé, j'ai pu le faire finalement.
Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas
Invité- Invité
Grand messager- Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
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Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Permettez moi de mettre mon grain de sel au sujet des catholiques remariés.
Il me semblait avoir entendu que dans les paroisses, ils doivent être accueillis au cas par cas...
Quand une femme quitte son mari pour un autre et lui laisse 3 enfants dont un petit de 6 mois, que cet homme se trouve une copine qui veut bien élever les 3 enfants, qu'ils se marient, je trouve anormal que ce nouveau couple soit banni de l'Eglise et des sacrements.
C'est un cas que je connais.
Il me semblait avoir entendu que dans les paroisses, ils doivent être accueillis au cas par cas...
Quand une femme quitte son mari pour un autre et lui laisse 3 enfants dont un petit de 6 mois, que cet homme se trouve une copine qui veut bien élever les 3 enfants, qu'ils se marient, je trouve anormal que ce nouveau couple soit banni de l'Eglise et des sacrements.
C'est un cas que je connais.
Espérance- Novice
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Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Bretagne
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Dame Espérance bonjour
L'église ne bannit pas. Les personnes assistent à la sainte messe, se mettent dans la procession parmi ceux qui vont communier, et reçoivent la bénédiction du prêtre.
Il évident que le cas que tu cites est louable.
Dans ma paroisse il y a un couple dont lui et elle font partie du conseil pastoral. C'est quand même pas rien.
Nous les saints et les saintes, devont accepter ce que l'église préconise. Le divorce est avant tout un loi civile, aucunement condamnable. En fait, le remariage ne doit pas faire de différence entre la foi d'avant le divorce et après divorce et remariage.
L'église ne bannit pas. Les personnes assistent à la sainte messe, se mettent dans la procession parmi ceux qui vont communier, et reçoivent la bénédiction du prêtre.
Il évident que le cas que tu cites est louable.
Dans ma paroisse il y a un couple dont lui et elle font partie du conseil pastoral. C'est quand même pas rien.
Nous les saints et les saintes, devont accepter ce que l'église préconise. Le divorce est avant tout un loi civile, aucunement condamnable. En fait, le remariage ne doit pas faire de différence entre la foi d'avant le divorce et après divorce et remariage.
Doris62- Mère Supérieure
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Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Merci ma mère
La dame avec qui ce monsieur s'est remarié était catéchiste à la paroisse, mais de "saintes bonnes âmes" ont tellement fait de réflexions que finalement elle a renoncé à continuer. Je trouve cela dommage de condamner que sur l'apparence.
La dame avec qui ce monsieur s'est remarié était catéchiste à la paroisse, mais de "saintes bonnes âmes" ont tellement fait de réflexions que finalement elle a renoncé à continuer. Je trouve cela dommage de condamner que sur l'apparence.
Espérance- Novice
- Messages : 29
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Bretagne
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Pas de quoi, ma fille. Y'a des imbéciles partout, même chez les catholiques.
Doris62- Mère Supérieure
- Messages : 98
Date d'inscription : 21/08/2012
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Doris62 a écrit:Dans ma paroisse il y a un couple dont lui et elle font partie du conseil pastoral. C'est quand même pas rien.
Wouawouhhh. Ca c'est vraiment génial ! Et quel exemple se sagesse et d'intelligence ils sont, pour les autres fidèles ! Bravo !
Grand messager- Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
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Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Grand messager a écrit:Doris62 a écrit:Dans ma paroisse il y a un couple dont lui et elle font partie du conseil pastoral. C'est quand même pas rien.
Wouawouhhh. Ca c'est vraiment génial ! Et quel exemple se sagesse et d'intelligence ils sont, pour les autres fidèles ! Bravo !
Oui, et c'est là, où j'ai regretté qu'ils ne puissent pas communier. Mais le Seigneur leur a donné un magnifique petit Antoine.....
Doris62- Mère Supérieure
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Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Doris62 a écrit:Grand messager a écrit:Doris62 a écrit:Dans ma paroisse il y a un couple dont lui et elle font partie du conseil pastoral. C'est quand même pas rien.
Wouawouhhh. Ca c'est vraiment génial ! Et quel exemple se sagesse et d'intelligence ils sont, pour les autres fidèles ! Bravo !
Oui, et c'est là, où j'ai regretté qu'ils ne puissent pas communier. Mais le Seigneur leur a donné un magnifique petit Antoine.....
Je crois même qu'il ne faudrait pas regretter qu'ils ne puissent pas communier, car ce qu'ils font là, c'est une "sacrée communion" avec tous les divorcés qui sont - et qui seront - au courant de ce témoignage. Quel beau témoignage, ils ont tout compris, ils sont heureux de rendre ce témoignage de confiance, et ils rendent heureux d'autres personnes ! Encore BRAVO ! Et que Dieu bénisse le petit Antoine dans tous les jours de sa vie !
Dernière édition par Grand messager le Lun 27 Aoû - 10:35, édité 1 fois
Grand messager- Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
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Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
J'ai un couple d'amis, divorcés remariés. Tous les deux fortement engagé dans l'Eglise (c'est d'ailleurs là qu'ils se sont rencontrés). Ils font partis du conseil paroissial, et animent la chorale de la messe chaque dimanche. Mais ils ne communient pas, et la mari en souffre beaucoup...
Le prêtre de ma paroisse, lui, considère effectivement qu'il s'agit de cas par cas. Il fait appel à la conscience et au discernement de chacun et considère ne pas avoir le droit de refuser la communion à ceux qui s'engagent dans la vie de l'Eglise malgrè un échec dans leur 1er couple. Il va même jusqu'à organiser, chez ces couples, des réunions de prières lorsque ces derniers souhaitent se remarier.
D'une paroisse à l'autre, les attitudes peuvent être trés différentes. Cela dépend souvent de la formation du prêtre...et de son âge, les plus vieux étant plus ouvert à la discussion sur ce genre de sujets.
Le prêtre de ma paroisse, lui, considère effectivement qu'il s'agit de cas par cas. Il fait appel à la conscience et au discernement de chacun et considère ne pas avoir le droit de refuser la communion à ceux qui s'engagent dans la vie de l'Eglise malgrè un échec dans leur 1er couple. Il va même jusqu'à organiser, chez ces couples, des réunions de prières lorsque ces derniers souhaitent se remarier.
D'une paroisse à l'autre, les attitudes peuvent être trés différentes. Cela dépend souvent de la formation du prêtre...et de son âge, les plus vieux étant plus ouvert à la discussion sur ce genre de sujets.
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
ALEXANDRE VIII a écrit:J'ai un couple d'amis, divorcés remariés. Tous les deux fortement engagé dans l'Eglise (c'est d'ailleurs là qu'ils se sont rencontrés). Ils font partis du conseil paroissial, et animent la chorale de la messe chaque dimanche. Mais ils ne communient pas, et la mari en souffre beaucoup...
Le prêtre de ma paroisse, lui, considère effectivement qu'il s'agit de cas par cas. Il fait appel à la conscience et au discernement de chacun et considère ne pas avoir le droit de refuser la communion à ceux qui s'engagent dans la vie de l'Eglise malgrè un échec dans leur 1er couple. Il va même jusqu'à organiser, chez ces couples, des réunions de prières lorsque ces derniers souhaitent se remarier.
D'une paroisse à l'autre, les attitudes peuvent être trés différentes. Cela dépend souvent de la formation du prêtre...et de son âge, les plus vieux étant plus ouvert à la discussion sur ce genre de sujets.
C'est encourageant ! oui, ça dépend du prêtre mais aussi de l'équipe de laïcs !! nous avons un autre cas : un cousin qui est en cours de divorce, il faisait partie de l'équipe pastorale et animait les chants.... Certaines personnes n'ont pas apprécié qu'il ait quitté sa femme, mais surtout... n'a pas donné le motif (que très peu de personnes connaissent). Ce cousin s'est senti obligé d'arrêter d'animer les messes, parce qu'il commençait à en avoir marre des sous-entendus et... le curé ne l'a pas défendu non plus...
Espérance- Novice
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Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Un vieux jésuite m'a expliqué la chose suivante :
On ne peux communier que lorsqu'on est "en communion" avec l'assemblée.
Les moments difficiles sont souvent très éclairants sur la communauté que nous fréquentons, ainsi que sur nos propres comportements.
Si notre communauté fait preuve d'incompréhension ou d'intolérance, sommes nous à notre place au milieu d'elle ?
En tant que chrétien, n'avons nous pas parfois, fait preuve de cette même intransigeance ?
La souffrance que nous ressentons, n'est-elle pas également une forme de libération qui nous permettra de mieux comprendre ceux qui souffrent pour les mêmes raisons ?
Et pour finir, au-delà des dogmes ou des lois, qu'aurait fait ou dit Jésus Christ si nous lui avions confié notre peine ?
On ne peux communier que lorsqu'on est "en communion" avec l'assemblée.
Les moments difficiles sont souvent très éclairants sur la communauté que nous fréquentons, ainsi que sur nos propres comportements.
Si notre communauté fait preuve d'incompréhension ou d'intolérance, sommes nous à notre place au milieu d'elle ?
En tant que chrétien, n'avons nous pas parfois, fait preuve de cette même intransigeance ?
La souffrance que nous ressentons, n'est-elle pas également une forme de libération qui nous permettra de mieux comprendre ceux qui souffrent pour les mêmes raisons ?
Et pour finir, au-delà des dogmes ou des lois, qu'aurait fait ou dit Jésus Christ si nous lui avions confié notre peine ?
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
@ Alexandre
La position du prêtre de ta paroisse : je suis tout-à-fait d'accord : le "cas par cas". Et ce Père jésuite est un sage.
Et évidemment, nous ne vivons pas dans un monde parfait...
La position du prêtre de ta paroisse : je suis tout-à-fait d'accord : le "cas par cas". Et ce Père jésuite est un sage.
Et évidemment, nous ne vivons pas dans un monde parfait...
Grand messager- Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
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Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 73
Localisation : Centre
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Je ne vois absolument pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de communier, il serait grand temps que l'église change de position a ce sujet
Tharos- Séminariste
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Date d'inscription : 27/08/2012
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Certes, lorsque les brebis changeront, elles s'apercevront que l'Eglise, comme Dieu, ne change pas, ne changera jamais. Mais comme les brebis ne veulent pas changer, je ne vois pas pourquoi, l'Eglise changerait.
Doris62- Mère Supérieure
- Messages : 98
Date d'inscription : 21/08/2012
Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?
Le frère Tharos étant le seul à pouvoir communier "officielement" dans sa cellule familliale, je crois que ce sujet lui tient relativement à coeur...
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