HABEMUS PAPAM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

+2
Grand messager
ALEXANDRE VIII
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 Empty Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

Message  Doris62 Mar 28 Aoû - 14:26

C'est légitime. Very Happy
Doris62
Doris62
Mère Supérieure

Messages : 98
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 Empty Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

Message  Ratzinger Sam 1 Sep - 12:27

Je m'oppose fermement à ce que des divorcés remariés puissent communier. Des mariés, ne peuvent divorcer que civiquement. Des mariés, même si ils sont divorcés, sont attachés par les liens du mariage, jusqu'à ce que la mort les sépare. Une personne qui se remarie après avoir divorcé, fait un affront à la chrétienté. Je vous le rapelle, deux mariés, sont unis quoi qu'il se passe, jusqu'à ce que la mort les sépare.

Ceux, qui disent le contraire, ne sont pas d'accord avec le Catholiscisme, et ne peuvent donc communier.
Ratzinger
Ratzinger
Cardinal - Ministre des affaires étrangères

Messages : 22
Date d'inscription : 16/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 Empty Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

Message  Grand messager Dim 2 Sep - 16:47

Ratzinger a écrit:Je m'oppose fermement à ce que des divorcés remariés puissent communier. Des mariés, ne peuvent divorcer que civiquement. Des mariés, même si ils sont divorcés, sont attachés par les liens du mariage, jusqu'à ce que la mort les sépare. Une personne qui se remarie après avoir divorcé, fait un affront à la chrétienté. Je vous le rapelle, deux mariés, sont unis quoi qu'il se passe, jusqu'à ce que la mort les sépare.

Ceux, qui disent le contraire, ne sont pas d'accord avec le Catholiscisme, et ne peuvent donc communier.

Je suis d'accord avec vous frère Ratzinger. Mais que pensez-vous des mariages catholiques que l’Église a jugés invalides ? Dans ce cas-là on ne peut pas appeler ces personnes des divorcés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grand messager
Grand messager
Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Messages : 71
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 73
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 Empty Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

Message  Doris62 Dim 2 Sep - 16:57

Peut-être que ces mariages auraient dû être invalidés par les mairies Very Happy
Doris62
Doris62
Mère Supérieure

Messages : 98
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 Empty Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

Message  Grand messager Dim 2 Sep - 20:30

Doris62 a écrit:Peut-être que ces mariages auraient dû être invalidés par les mairies Very Happy
Dans l'absolu, pour ce qui est des mariages uniquement civils - donc sans engagement devant Dieu -, l'invalidation devrait pouvoir être effectuée directement et simplement par le maire, puisque pour un grand nombre de ces mariages il y a un manque grave de lucidité (donc mariage non valide aux yeux de l'Eglise). Bon je plaisante bien sûr, c'est juste pour faire avancer un tout petit peu le schmilblic.
Grand messager
Grand messager
Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Messages : 71
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 73
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 Empty Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

Message  Doris62 Dim 2 Sep - 21:47

En fait, c'est aux témoins de dire qu'un mariage peut être invalide.
Doris62
Doris62
Mère Supérieure

Messages : 98
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 Empty Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

Message  Grand messager Lun 3 Sep - 13:49

Doris62 a écrit:En fait, c'est aux témoins de dire qu'un mariage peut être invalide.
Je crois que ce serait la porte ouverte à tous les excès. Pour rma part je pense que c'est a chacun de juger de son propre cas en son âme et conscience. Tout-le-monde n'a pas les moyens de payer ((1000 €, je crois ?) pour obtenir une confirmation de non validité par l'Eglise afin de pouvoir communier - et en plus attendre deux ans la décision de l'Eglise. Mais chut... ce n'est que mon avis Wink
Grand messager
Grand messager
Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Messages : 71
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 73
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 Empty Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

Message  Doris62 Lun 3 Sep - 14:02

Je trouve que c'est pas cher lol! Maintenant, il faut considérer la demande d'invalidation, comme un acte de foi ? LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 4124837925
Doris62
Doris62
Mère Supérieure

Messages : 98
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 Empty Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

Message  Espérance Lun 3 Sep - 15:35

Doris62 a écrit:Je trouve que c'est pas cher lol! Maintenant, il faut considérer la demande d'invalidation, comme un acte de foi ? LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 4124837925

Et quelles sont les causes de l'invalidité d'un mariage ?
Espérance
Espérance
Novice

Messages : 29
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 77
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 Empty Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

Message  Doris62 Lun 3 Sep - 16:05

Si l'annulation est accordée, c'est que c'était grave.
Doris62
Doris62
Mère Supérieure

Messages : 98
Date d'inscription : 21/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 Empty Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

Message  Grand messager Lun 3 Sep - 17:58

Espérance a écrit:
Et quelles sont les causes de l'invalidité d'un mariage ?

Il y a sur ce site tout ce qu’il faut savoir sur le sujet (beaucoup d’infos très utiles).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques Citations :

L’Église ne fait pas, sauf cas exceptionnel exposé plus loin, d'annulation de mariage, mais elle peut faire une déclaration de nullité de mariage. C'est une erreur de langage de parler " d'annulation de mariage ". L'Église constate qu’un mariage n’a jamais été validement conclu s’il manquait un élément essentiel au moment du mariage :
- si l’engagement n’était pas libre pour cause de pression,
- s'il y avait un manque grave de lucidité sur l'engagement de mariage
- si, lors de cet engagement, il y avait l'existence d'un trouble psychique grave rendant incapable de vivre la vie conjugale
- s'il y avait, lors du mariage, un refus - caché - de la fécondité
- si l’on a caché volontairement un aspect important de sa personnalité (tromperie sur la personne),
- en cas d'impuissance.



– Dans le monde, il y a environ 70.000 causes de nullité qui sont introduites chaque année et approximativement la moitié d'entre elles aboutissent.





– Un mariage valide peut-il être annulé par l'Église ? Privilège paulin
Pour l'Église, Il faut bien distinguer la déclaration de nullité de mariage et l'annulation de mariage.

L'Église ne peut pas annuler un mariage sacramentel, sauf s'il n'a pas été consommé c.à.d. si les époux n'ont jamais eu de relation conjugale entre eux après le mariage. Mais il faut être capable d'en faire la preuve et qu'il y ait une raison grave. (Code de droit canonique, canon 1119)

Un mariage valide et consommé entre deux personnes non baptisées peut être dissous en vertu du privilège paulin (Code, canon 1120) L'Église peut faire l'annulation du mariage d'un (ou d'une) converti pour qu'il épouse une personne catholique, si le conjoint non baptisé refuse de se convertir ou de vivre en paix avec la personne qui s'est fait baptisée. On appelle cette exception à l'indissolubilité du mariage "privilège paulin" par ce qu'il est fondé sur l'enseignement de Saint Paul (1 cor 7/ 15)



– Quelle est la tradition des Églises orthodoxes sur le remariage des divorcés ?

Les Églises orthodoxes considèrent le mariage comme un sacrement, mais en cas de divorce elles insistent sur la compassion à l'égard de ceux qui ont à vivre cette souffrance. Elles admettent la possibilité d'un remariage religieux.
Elles accordent à l'époux innocent une simple bénédiction à l'église, c'est une prière pénitentielle instante et compatissante pour la personne qui n'a pas eu la force de rester seule. La cérémonie ne comporte pas le rite solennel du couronnement des époux qui est le signe sacramentel du mariage et qui caractérise le mariage orthodoxe.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Grand messager
Grand messager
Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi

Messages : 71
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 73
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ? - Page 2 Empty Re: LES DIVORCES REMARIES DEVRAIENT-ILS POUVOIR COMMUNIER ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum